Nainital est une belle station de colline en Inde du nord située 330 km de Delhi. La gare la plus proche pour atteindre Nainital est Kathgodam. La route à Nainital passe par des montagnes et des forêts où on peut aussi voir des animaux sauvages de temps en temps. Le nom "Naini" est tiré du temple de déesse Naini qui a été construite sur la banque du lac mais il a été détruit dû en raison des glissades. L'endroit est mentionné dans Skand Puran comme ' Trishul Sarover '. Tri Rishi (trois sages Atri, Pulastiya et Pulha) a visité cet endroit pour le pèlerinage tandis qu'ils étaient à la gamme de Gagar (maintenant appelés le Sommet Cheena), ils se sont sentis assoiffés et n'ont pas trouvé d'eau. Ensuite, ils ont pensé à Man Sarover et ont creusé un trou qui a immédiatement été rempli de l'eau.
Le lac alors formé a été appelé Tri-Rishi Tal (le lac de trois sages). Aujourd'hui il fait entourer un lac impressionnant par les collines de trois côtés avec le sommet le plus haut Cheena (2610 m) et la vallée entre la direction d'est en ouest. Le lac est un peu plus de 3 kms dans la circonférence.
Nainital des restes emballés d'avril à novembre avec le touriste pour la vue de voir aussi bien que pour chercher l'évasion de la chaleur des plaines. le lac Naini a des installations du canotage et yachting. Les installations du voyage de cheval, le patinage, le golf et l'escalade sont aussi disponibles pour les visiteurs. On permet aussi la pêche avec la permission de collectivités locales. Talli Tal et Malli Tal sont les deux centres de commerce principal à Nainital.
À visiter à Nainital :
Nainital Lake : Connu généralement comme le Lac Naini, c’est situé au milieu de la ville et est la ligne de sauvetage de Nainital. Les touristes peuvent faire balade en bateau ici.
Naina Peak : Connu comme le Sommet Cheena ou China par les gens du pays, le Sommet Naina est le sommet le plus haut à Nainital. C’est situé à l’hauteur de 2,615 mètres au-dessus du niveau de la mer et est un endroit faisante un périple populaire à Nainital. On connaît que l'endroit offre une des vues panoramiques les plus étonnantes de la vallée entière et Nainital placé près du Lac Naini.
Jardins de caverne écos : Ceux-ci sont un séries de cavernes connectés et attirent les foules énormes de touristes et sont un plaisir pour des enfants sur leur visite. Le parc comprend de sept cavernes qui sont atteintes par une route étroite et sinueuse avec des vues étonnantes pendant le commuté. Ceci est un des meilleurs endroits qu'il faudrait visiter avec la famille et est d'intérêt spécial aux enfants avec la fontaine musicale qui est placée ici.
Vue de neige : Un des meilleurs points de vue à Nainital, la Vue de Neige est situé à une élévation de 2,270 au-dessus du niveau de la mer est accessible par un téléphérique. Il fournit les vues étonnantes et pittoresques de la neige l'Himalaya étonné avec les sommets majeurs comme Nanda Devi, Nanda Kot et Trishul. Le séjour est à payer pendant chaque heure que vous dépensez à l'endroit et pouvez être visités entre 10h00 à 17h00.
Kilbury sanctuaire d’oiseaux : Une de peu d'altitude hautes réserves d'oiseaux en Inde, la Réserve d'oiseaux Kilbury est située à une hauteur de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sanctuaire est une maison à plus de 240 espèces différentes des Oiseaux qui sont tant migrateurs que résidents. Le sanctuaire est localisé à un village forestier pittoresque appelé Pangot.