Une ville importante dans la région de Bundelkhand, Jhansi était la capitale des dirigeants Chandela. La Ville est devenue moins importante quand le pouvoir du Chandelas diminué après le 11ème siècle. Il a pris de l'importance de nouveau au 17ème siècle sous le Raja Bir Singh Deo qui était un associé proche d'Empereur Moghole Jahangir. Cependant sa grande réclamation sur la gloire est sa reine ardente Rani Laxmibai qui a mené des forces contre les Anglais en 1857. Sacrifice de sa vie à la cause d'indépendance indienne.
Le meilleur moment de voyager à Jhansi est entre octobre et mars et ce voyage peut être planifié avec d'autres destinations de l'Inde centrale comme Khajuraho, Orccha et Bandhavgarh.
À visiter à Jhansi
Fort de Jhansi : Le fort était construit en 1613 par Maharadja Bir Singh Deo d'Orchha. Le britannique cédé le fort au maharadja de Scindia en 1858, mais plus tard échangé cela pour Gwalior en 1866. Les vues excellentes des remparts. Faites attention à la bande de singes agressifs par les temples ici. Juste au-dessous des murs comme vous vous approchez le fort est un diorama de sang-et-boyaux bizarre de la bataille dans laquelle rani de Jhansi est mort.
Le musée de gouvernement : Ce musée à Jhansi a une collection d'objets des périodes historiques différentes en Inde. Ses quatre galeries montrent une collection intéressante d'outils préhistoriques; terre cuite datant du 4ème siècle av. J.-C; et sculptures, costumes et armes de la dynastie Chandela.
Rani Mahal : L'ancien palais de Rani Lakshmi Bai, consistant de chambres arquées autour d'une cour ouverte, a été construit au 18ème siècle. Dans un incident célèbre au palais, des troupes britanniques ont pris d'assaut le bâtiment par une écurie arrière et ont massacré 50 des gardes du corps de Rani. Le palais est maintenant un musée contenant des centaines de 9ème aux sculptures du 12ème siècle. Le durbar hall sur le 2ème étage représente un original peint lambrissé plafond.