Situé 60 Km de Chennai, Mahabalipuram est populaire pour des temples coupent de la roche et la belle plage. Certains des temples de Mamallapuram sont :
La Pénitence d'Arjuna Taillé dans le soulagement sur le visage d'une roche énorme, la Pénitence d'Arjuna est l'histoire mythique du Gange sortant de sa source haut dans l’Himalaya. Le panneau dépeint des animaux, des déités et d'autres créatures demi-divines, la fable du Panchatantra et Arjuna faisant une pénitence pour obtenir un avantage de Siva.
Shore temple Ce temple bel et romantique, ravagé par le vent et la mer, représente la phase finale d'art Pallavas et a été construit à la fin du 7e siècle pendant le règne de Rajasimha. On estime qu'à un moment il y avait sept tels temples, six d'entre eux étaient des victimes des éléments naturels d'érosion. Ce temple a trois lieux saints; un consacré à Lord Vishnu et les autres deux à Lord Shiva. Les vagues mousseuses forment un fond saisissant au temple, protégé par les rangées de taureaux rock taillés. La caractéristique la plus unique du temple à Mamallapuram (Mahabalipuram) est qu'il loge des lieux saints tant à Lord Shiva qu'à Lord Vishnu.
Mandapams
Il y a huit mandapams (peu profond des halls de rock coupe) dispersé sur la colline principale, dont deux a été laissée inachevée. Ils sont principalement d'intérêt pour leurs sculptures de figure internes. Un des temples de rock coupe tous premiers est le Krishna Mandapam. Il représente les tailles d'une scène pastorale montrant Krishna le soulevant de la montagne Govardhana pour protéger sa famille de la colère d'Indra. Sur la colline donne du repos à un rocher dangereusement équilibré nommé Balle de beurre de Krishna après son affinité légendaire pour le beurre frais.
Cinque Rathas à Mahabalipuram
Ceux-ci sont les prototypes architecturaux de tous les temples dravidiens, démontrant l'imposition gopurams et vimanas, des halls pillared multi et les murs sculptés qui dominent le paysage du Tamil Nadu.