Shivaji, le grand leader Maratha, a été élevé à Pune, que l'on a accordé à son grand-père en 1599. Plus tard c'est devenu le siège de pouvoir pour la famille de Brahmane Peshwa jusqu'à 1817 où il est tombé aux Anglais et est devenu leur capitale alternatif pendant la mousson. Pune (prononcé et souvent orthographié 'Poona') a un climat plutôt plus agréable que Mumbai étouffant.
Pune possède une université prestigieuse (la façon lui-même comme ' Oxford de l'Est ') et est un centre industriel majeur. Pour beaucoup de visiteurs occidentaux, l'attraction majeure de la ville est la Commune Internationale d'Osho, mieux connue comme l'ashram d'Acharya Rajneesh.
À visiter à Pune :
Gandhi Memorial Hall : À travers la rivière à Yerwada dans ce bon ensemble commémoratif à 6.5 hectares de jardins. Construit par Imamsultan Muhammad Shah Aga Khan III en 1892, c'était le palais d'Aga Khan jusqu'à 1956 après que c'est devenu une école. En 1969 il a été fait don en Inde par Aga Khan IV. Après Mahatma Gandhi a livré sa résolution de Quittée de l'Inde importante à Bombay en 1942, le britannique interné lui et d'autres leaders du mouvement d'indépendance de l'Inde ici pendant presque deux ans. Tant Kashturba Gandhi, la femme de Mahatma, que Mahadeobhai Desai, son secrétaire pendant 35 ans, est mort ici pendant cette période d'emprisonnement. Leurs cendres sont gardées dans des tombeaux commémoratifs (samadhis) dans les jardins. À ce monument à Pune Des détails d'exposition de photo graphisme certains des points culminants de la longue carrière de Gandhi, mais c'est les effets personnels simples (incluant une paire de sandales et une thermos) et les tragédies personnelles de Mahatma pendant cette période qui laissent l'impression la plus profonde. Les cinéphiles reconnaîtront la construction au film Gandhi.
Pataleshvara Temple Juste à travers la rivière sur Jangali Maharaj Rd est la merveilleuse rock coupe Pataleshvara Temple (c'est-à -dire la caverne Panchalesvara), un petit temple du 8ème siècle similaire dans le style au temple de roche beaucoup plus grand à Elephanta, mais jamais complété. Ce qui est plus important, c'est un temple actif. Devant les fouilles est une circulaire Nandi Mandapam (le pavillon). Adjacent est le Jangali Maharaj (Lord de la Jungle) temple, consacré à une ascétique hindoue qui est morte ici en 1818.
Shaniwar Wada Les ruines de ce palais semblable à la forteresse sont debout dans la vieille partie de la ville. Construit en 1736, le palais des dirigeants Peshwa a brûlé complètement en 1828, mais les murs massifs restent. Aujourd'hui il y a un jardin de deux hectares négligé à l'intérieur et non beaucoup pour voir. Il y a une petite galerie au-dessus de l'entrée principale. Les portes de palais vigoureuses sont remplies de pointes conçues pour dissuader des ennemis de pencher trop lourdement contre l'entrée et dans une rue voisine les dirigeants Peshwa les contrevenants exécutés en ayant des éléphants les piétinent.
Sinhagadh : Sinhagadh, le Fort de Lion, est 24km le sud-ouest de Pune et fait une excursion excellente. Le fort presque ruiné est debout au-dessus d'une colline raide, où il y a aussi un certain nombre de vieux bungalows; l'inclusion de celui où Gandhi a rencontré le combattant de la liberté Tilak en 1915. Dans le général de 1670 Shivaji, Tanaji Malusre, a mené une force qui a pesé le versant de la colline raide dans des Légendes de cette attaque dramatique le relatent les forces de Maratha les lézards formés utilisés pour porter des cordes encordent le versant de la colline! C'est une bonne idée d'apporter de l'eau et la nourriture avec vous.