Le Parc national Panna est situé dans les quartiers de Panna et Chattarpur au Madhya Pradesh est formellement renommé comme la 22ème réserve de tigre de l'Inde et cinquième au Madhya Pradesh. La région du parc est couverte de forêts tropicales épaisses. La Réserve Panna est située le long des régions de la Rivière Ken dans la région centrale de l'Inde. La Réserve de Tigre Panna a attribué comme le meilleur géré et maintenu les parcs nationaux de l'Inde par le Ministère de Tourisme en Inde en 2007.
La rivière Ken coules par cette réserve et crée de belles cascades avançant à la vallée. Le parc a les nombreux sites d'importance historique avec des peintures en pierre datant de l'ère Néolithique. L'idéal à la maison pour des tigres indiens, Panna est composé de forêts à feuilles caduques pour inclure d'autre espèce comme le loup indien, l'antilope à quatre cornu, la paresse, porte pangolin, le chat tacheté rouillé, le léopard, carcal et gharial (l'alligator).
L’histoire du Parc National de Panna
La Réserve nationale Panna a été établi l'année 1981 par le Gouvernement de l’Inde. On a aussi déclaré cette 22ème réserve de tigre de l'Inde qui a été reconnue sous le projet de tigre comme une Réserve de Tigre l'année 1994. La zone de Panna a aussi inclus certaines des parties majeures de l'ancienne Réserve naturelle Gangau qui a été créée l'année 1975. Les forêts réservées de la Réserve dans le quartier Panna et quelques forêts protégées sur le quartier Chhatarpur étaient les fruits en conserve de chasse des dirigeants d'autrefois de Panna, Chhatarpur et des états princiers Bijawar. Aujourd'hui la zone de Sanctuaire Ganagu est la partie des forêts territoriales du Nord présent Panna la division Forestière à laquelle une partie de la division Forestière Chattrapur a été aussi ajoutée plus tard.
La vie sauvage dans la réserve
Pendant votre voyage à Panna vous pouvez explorer l'espèce diverse de la vie sauvage en Inde. Certains des animaux que les touristes peuvent découvrir pendant leur safari dans le Parc national sont des vautours, cheetals, chinkaras, sambhar et des ours de paresse. Panna est aussi un bon habitat pour roi des jungles - les tigres royaux ainsi que léopard, le chien sauvage, le loup, l'hyène, le caracal et d'autres chats plus petits.
Les lieux touristiques à visiter à Panna
Cascade de Raneh : Une des cascades en vue dans la zone de Réserve de Panna au Madhya Pradesh qui apparaît de la confluence de rivières Ken et Khuddar. Cette cascade porte le nom du Roi Rane Pratap qui était le dirigeant d'autrefois de la région. Caascade Raneh se forme le 30 m de profondeur et le canyon de 5 km de long pour descendre dans les régions de Ken Gharial Sanctuaire. L'environnement des cascade est orné du granit cristallin, qui est présent dans le changement de nuances s'étendant de rose, rouge et gris. En dehors des grandes et petites cascades qui sont formées à la confluence, quelques chutes saisonnières apparaissent aussi pendant la saison de mousson qui est vraiment observée valeur.
Ken Gharial Sanctuaire : Un des sanctuaires populaire à Panna à être établie avec un objectif de conserver les espèces en voie de disparition d'Indien Gharials. Ken Gharial Sanctuaire est situé à la confluence des rivières de Khuddar et et de Ken à Panna, le quartier Chattrapur. Le sanctuaire est tendu à travers une zone de 13.5 km carré et a été établi l'année 1985.
Mahamati Prannathji Temple : Ce Temple est un pèlerinage important de Pranamis et attire beaucoup de pèlerins pendant Sharada Purnima. L'histoire légendaire dit que Mahamati Prannathji a vécu à ce site pendant 11 ans après qu'il a pris samadhi à l'intérieur d'un des dômes de ce temple. Le temple a été construit l'année 1692 avec des styles architecturaux Musulmans et hindous uniques dans ses dômes et les formations de lotus.
Les endroits à visiter près de Panna
Ajaygarh Fort : Ceci est un vieux fort élevé à une hauteur de 688 mètres et était la capitale du Chandelas pendant leur déclin. Chhatrasal a présenté ce grand fort à son fils Shri Jagat Raj en 1731. Le Fort Ajaygarh est situé 36 km du Parc national Panna.
Nachna : C’était une ville célèbre ancienne du Nagvakataka pendant l'Empire Gupta qui est située 40 kms de Panna. On le connaît aussi pour le temple Chaturmukha Mahadev nommé après que les quatre colossaux ont fait face à lingam qui est toujours conservé à l'intérieur.
Les Safaris dans le Parc Nationale de Panna
Il y a deux points d'entrée majeurs pour la Réserve de Tigre Panna à savoir Madla et Hinouta qui reste ouvert pour les touristes entre le 16 octobre - le 30 juin, chaque année. Le département forestière offre ces safaris dans les Jeeps pour explorer la faune et flore de Panna. Une heure le long tour en bateau est aussi disponible pour explorer les activités des animaux près du lac. Selon la disponibilité d'éléphants des touristes peut aussi avoir le safari à dos d'éléphant pour visiter le Parc national. Et l'attraction majeure de la réserve est le safari de nuit étant offert aux régions Gangau pour l'approche la plus aventureuse et stimulante à Panna.