Un domicile de civilisation ancienne qui date de l'Âge de Bronze, Zanskar dans la région Ladakh est une galerie naturelle des arts rupestres qui forme les images de figures humaines, des animaux et des guerres. La hauteur moyenne de la gamme de Zanskar est environ 6000 mètres qui séparent le quartier Kinnaur de Spiti dans Himachal Pradesh. De plus, Zanskar tient certains des monastères anciens de région Ladakh, à savoir le Monastère Phugtal qui est mis à une falaise comme un nid d'abeille, qui a été construit au 12ème siècle. Quelques autres monastères à Zanskar qui dilate les fresques antiques et médiévales sont le Monastère Sani, le Monastère Zongkhul, le Monastère Stongday et le Monastère Mulbekh. Zanskar est aussi populaire pour ses prés impressionnants pointillés avec des milliers d'edelweiss, des pavots bleus et d'autres fleurs sauvages au milieu de l'orge, des lentilles et la plantation de pommes de terre. Aussi l'ayant d'un terrai, qui est coupé à travers de deux branches principales de la Rivière Zanskar, Zanskar est aussi populaire pour plusieurs activités de montagne comme le rafting fluvial, la montée de sommet, le trekking, le camping et l'alpinisme. La route de Kargil à Padum via Penzi La est la seule route motorable pour atteindre la vallée Zanskar, qui reste ouverte de juin à septembre. Certaines des randonnées populaires à Zanskar sont la Trans Zanskar l'Expédition, le Trekking de Zanskar Éloigné et la Randonnée Ladakh Zanskar.
Les sites touristiques à Zanskar :
Monastère Phuktal : Fondé par Gangsem Sherapa Sampo au début du 12e siècle, le Monastère Phuktal est une des attractions majeures dans la région Zanskar à cause de son travail architectural unique et construction. Il bombe de la bouche d'une caverne sur le visage de falaise comme une ruche. Il maintient une bibliothèque, des pièces de prière et loge aussi autour de 70 moines.
Monastère Zangla : Une maison à environ 150 lamas, le Monastère Zangla dans le village de Tsa-zar près de Zangla est populaire pour sa collection riche de peintures murales.
Drang Drung Glacier : La source de Rivière Stod, le glacier Drang Drung, qui a une longueur approximative de 25 kilomètres et une élévation moyenne de 4,800 mètres, être le plus grand glacier accessible dans la région Ladakh-Zankskar qui est situé près du col de montagne Pensi La.
Monastère Zongkhul : Le Monastère Zongkhul est un des monastères de caverne dans la région Zanskar qui appartient à la secte Drugpa et a été construite par Naropa, qui est supposé avoir médité pendant deux ans à une des cavernes qui forme le monastère. Il apparaît sur la route de randonnée de Padum-Kishtwar et met en évidence le grand morceau d'oeuvre d'art qui appartient à l'âge antique. C'est une maison à 15 moines et maintient des artefacts précieux comme l'image d'ivoire de Samvara, un cristal stupa, des textes contenant les chansons spirituelles et thangkas. Une des peintures murales de Zhadpa Dorje, environ 300 ans, est tout à fait impressionnante.
Monastère Stongdey : Un de gompas ancien dans la région Transhimalayenne qui appartient à la secte Gelukpa, le Monastère Stongdey a été construit par le disciple de Naropa au 11ème siècle. C'est approximativement 20 kilomètres de Padum et loge plus de 60 moines. Il maintient sept temples qui exposent beaucoup de travaux artistiques. Néanmoins, on accueille aussi le Festival Gustor célèbre, qui est tenu en onzième mois du calendrier tibétain, dans les murs du Monastère Stongdey.