Situé 210 km de Srinagar, Kargil est la deuxième plus grande ville dans la région Ladakh et on le considère comme une passerelle pour les voyageurs conduisant de Srinagar à Leh. Il a une histoire brève qui date du 9ème siècle et est aussi la partie de la Guerre Kargil, 1999. Kargil, qui est blotti à une élévation moyenne de 2,680 mètres, le long de la rivière Suru, est une halte importante à plusieurs destinations de trekking dans la région Ladakh. La ville encercle aussi quelques destinations lointaines de Ladakh à savoir, Drass qui est approximativement 60 kilomètres de distance et Padum, qui est approximativement 240 kilomètres d’ici.
Sites touristiques Ă Kargil :
Monastère Rangdum : Construit sur le sommet de la montagne à une élévation de 4030 mètres dans la Vallée Suru, le Monastère Rangdum qui appartient à la secte Gelukpa est une attraction touristique populaire à Kargil. On estime que le monastère a été construit par Gelek Yashy Takpa pendant le règne de Roi Tsewang Mangyul de Ladakh au 18ème siècle et est une résidence de 30 moines tibétains.
Monastère Mulbekh : Connu pour ses deux Gompas qui appartiennent au Drukpa et aux sectes Gelugpa respectivement, le Monastère Mulbekh Kargil, à une élévation de 3300 mètres, est un monument remarquable de maîtrise qui maintient une statue de neuf mètres de haut taillée de Maitreya Bouddha. De plus il loge aussi beaucoup de reliques précieuses, des inscriptions antiques et les fresques qui reflètent les œuvres magnifiques du 14ème siècle.
Le Monument aux morts Kargil : On le connaît aussi comme le Monument aux morts Drass, est construit pour commémorer les soldats courageux qui ont perdu leurs vies dans les guerres entre l'Inde et le Pakistan. C’est situé à la base de Tololing et expose une galerie qui dilate les scènes de bain de sang de la Guerre Indo-pakistanaise de 1947, la Deuxième Guerre de Cachemire, la Guerre Indo-pakistanaise de 1971 et la Guerre de 1999. Pour payer tribut aux vies perdues des soldats indiens courageux, Kargil Vijay Diwas est célébré le 26 juillet chaque année dans le secteur Drass-Kargil.
Suru vallée : Béni par la Rivière Suru, qui est un tributaire majeur de la Rivière l'Indus, la Vallée Suru est une des vallées riches dans la région Ladakh qui est mise au point avec la récolte cultivable comme le blé, le millet, l'orge, pointillée avec le saule et des arbres populaires. Le Monastère Rangdum qui date du 18ème siècle et appartient à la secte Gelukpa est une attraction importante dans la région de Vallée Suru.