Halebid ou Halebeedu (la signification ' vieux domestique/de ville ') est situé environ 16 kms de Belur et 31 kms de la Ville Hassan 216 kms de Bangalore (Bengaluru).
Cette ville a été construite pendant le 12ème siècle. Il a fleuri pendant environ 150 ans dans le Deccan. Pendant 1311 A.D. Malli Kafur, un dirigeant Musulman a pillé cette ville et a emporté sa richesse. Plus tard, Mohammed Bin Tughlak a envahi et a pillé la ville entière en 1326.
L'endroit a été réduit aux ruines après la mort du Roi Ballala III. Pendant le 17ème siècle, la dynastie Vijayanagar a changé sa capitale à Belur et la ville en ruines a été appelée comme Halebeedu.
On a connu cet endroit comme Dwara Samudra, la capitale riche du Hoysalas. Halebid a plusieurs de façon saisissante beaux Temples Hoysala et des lieux saints Jain. Sri Hoysaleshwara Temple, étant debout sur la plate-forme, est un spectacle sculptural, richement doté du plus le rouleau fin détaillé dans la pierre. Le temple Hoysaleswara a été construit pendant ce temps par Ketamala et attribué à Vishnuvardhana le roi Hoysala à ce moment-là .
Lieux touristiques à Halebid :
Temples Hoysaleshwara et Shantaleshwara : Ketumalla, le chef d'état-major de Roi Vishnuvardhana, a construit ce temple en 1121. Il est appris qu'il a pris 105 ans pour compléter. Même alors il y a le travail apparaît incomplet.
La déité du temple de côté nord est appelée comme Shanthaleshwara et que sur le côté sud est appelé comme Hoysaleshwara. Tous les deux les temples sont joints par une véranda.
Il ressemble à l'étoile tout aussi à Belur. Derrière le Taureau Sacré dans le mandap, nous pouvons voir la grande idole de Lord Suryanarayana étant debout avec sept chevaux.
À l'extérieur du temple est un Nandi (le Taureau Sacré), le mont de Shiva et une petite colline où les palais ont été debout, connectés au temple par un passage.
À l'intérieur de ses profondeurs sombres, Reine Shantala Devi appelle d'une alcôve. Les figurines à ce temple sont plus grandes que Belur et sont admirablement ciselées, dans la pierre noire brillante.
Les figures mythologiques d'Humains et Animaux taillés sur les murs :
Les murs du temple sont couverts de la variété de caractères mythologiques, des animaux, des oiseaux et des filles dansantes. Il y a des arcs floraux et certains d'entre eux sont fin formés et finis.
À l'intérieur du temple, nous pouvons voir que quelques-uns ont élégamment taillé des piliers en forme d'étoile mais les plafonds ont d'intérêt plus grand. L'embrasure montre aussi une grandeur de travail d'une grande qualité.
Keddareshwara Temple : Un autre temple célèbre est Sri Keddareshwara Temple, où on voit les compétences de taille complexes de l'artiste très clairement.
Basadi Colline : Un kilomètre de Halebid est la Colline Basadi, où il y a Jain Basadis avec la luisance des piliers en pierre noirs.
Sri Ranganatha temple : Le Temple Sri Ranganatha consiste en déité principale Lord Sri Ranganatha qui est autour de 6 pieds dans la longueur et s'allongeant sur un serpent à capuche.