Gulbarga est situé 610 km au nord de Bangalore et bien connecté par la route à Bijapur, Hyderabad, Solapur et Bidar. Une ligne de chemin de fer connectant la partie du sud de l'Inde à Mumbai et Delhi passe par Gulbarga.
Une ville hindoue avant la conquête Muhammadan, Gulbarga est une synthèse unique de deux cultures (l'Hindou et l'Islam). Gulbarga conserve toujours son charme historique. Quand Bahman Shah est monté au trône de Daulatabad, c'était cette ville qu'il a choisie comme sa capitale. Il l'a rempli de beaux édifices, des mosquées, des bâtiments majestueuses et des bazars. Les dirigeants postérieurs ont ajouté aux efforts Bahmani.
L'histoire de Gulbarga date du 6ème siècle où les Rashtrakutas a gouverné la région. Mais c'est les Chalukyas qui a régné pendant plus de deux cents ans. Le Kalachuri leur a succédé et a régné jusqu'au 12ème siècle. Autour de la fin du 12ème siècle l'Yadavas de Devagiri et le Hoysalas de Halebidu a pris le contrôle du quartier.
Le pouvoir de Kakatiya a été soumis en 1321 et Deccan du nord, y compris le quartier de Gulbarga, passé sous le contrôle des dirigeants Musulmans de Delhi. Après la fondation de la dynastie Bahamani en 1347 par Hassan Gangu, le bâton leur a passé et ils ont choisi Gulbarga pour être la capitale. Quand la dynastie Bahamani s'est terminée, le royaume s'est séparé dans les cinq sultanats Deccan indépendants, Bijapur, Bidar, Berar, Ahmednagar et Golconda.
Les monuments à visiter à Gulbarga :
L'attraction principale de Gulbarga est le fort de Gulbarga qui a été construit il y a plus de 600 ans. Il y a beaucoup d'autres mosquées et des temples dans et autour de la ville. Voici la liste des monuments principaux.
Gulbarga fort : C'est une structure magnifique avec 15 tours et 26 armes à feu. À l'entrée du sud du fort est un groupe de tombeaux royaux. Le vieux fort de Gulbarga et des douves sont dans un beaucoup s'est l'état dégradé, mais il a un certain nombre de constructions historiques à l'intérieur de l'inclusion du Jama Masjid, réputé pour avoir été construit pendant le dernier 14ème ou premier 15ème siècle et il imite la grande mosquée en Cordoba, l'Espagne. La mosquée est unique en Inde, avec un dôme énorme couvrant la zone entière, quatre plus petits aux coins et 75 plus petite toujours tout autour. Le fort lui-même a 15 tours.
Sharana Basaveshwara Temple : Un 19ème siècle Shiva linga temple est construit dans le style Maratha.
Khwaja Bande Nawaz Dargah : Le tombeau du grand Saint Sufi, Khwaja Syed Mohammed Gesu Daraz.