On a connu la ville de Bijapur comme Vijaypura ou la ville de victoire dans temps anciens et a été fondé par le Chalukyas entre le 10ème et le 11 ème siècle. Le nom a subi l'état actuel pendant le règne de la dynastie Adil Shahi au 14ème siècle pendant lequel les monuments les plus importants de la ville ont été construits. La ville est due à un centre culturel aux influences des dynasties diverses qui a gouverné(décidé) cette région. Bijapur se classe parmi un des endroits populaires pour visiter dans Karnataka.
Les monuments à visiter à Bijapur :
Gol Gumbaz Gol Gumbaz est le mausolée du Sultan de Bijapur, Muhammad Adil Shah et il a été construit en 1656. Le dôme est le deuxième plus grand dôme dans le monde et considère pour d'être une des structures les plus impressionnantes du monde. Le dôme est 51 mètres de haut et couvre 18000 pieds carrés de terre. ' la Galerie de Chuchotement' est une autre attraction célèbre dans le Gol Gumbaz à Bijapur où même on peut entendre le son le plus doux.
Ibrahim Rauza : Dit pour être la construction qui a inspiré la conception "du Taj Mahal", Ibrahim Rauza est le mausolée de Sultan Ibrahim Adil Shah II et sa Reine. La structure est une merveille de l'architecture Musulmane persane et est construite sur un bloc seul de roche. Ibrahim Rauza est exemplaire de ses merveilleux minarets et passerelles. La construction de tout a été ornée d'auvents en pierre divers et des fenêtres décoratives et des arcs.
Malik-e-Maidan Malik-e-Maidan signifie littéralement le Monarque des Plaines et est le plus grand canon médiéval monté du monde. Le canon pèse 55 tonnes énormes et est 4 mètres dans la longueur. Le diamètre extérieur de la muselière est susdits 1.5 mètres et est formé comme la tête d'un lion avec un éléphant étant mauled dans ses dents. Il est dit que l'artilleur a dû prendre une immersion dans un réservoir d'eau pour protéger ses oreilles du son massif quand le canon a été tiré.
Jami Masjid : Le plus vieil et la plus grande mosquée en Inde du sud, le Jami Masjid à Bijapur a été construit par Ali Adil Shah I après qu'il a battu les Rois Vijaynagar. La mosquée couvre une zone de 116,300 pieds carrés et est une des mosquées le plus brillamment conçues en Inde. Les intérieurs de la mosquée sont étonnamment ouvrés et sont décorés de peintures diverses et des peintures murales.
Upli Buruj : Le nom Upli Buruj se réfère à une tour de vue qui a été construite au 16ème siècle par Hyder Khan. Les stands de tour à une hauteur impressionnante de 24 mètres et le sommet de la tour sont un point de vue célèbre qui donne un large panorama de la ville. Le sommet est eu accès quoique l'escalier circulaire sinueux et deux canons massifs soient placés sur le sommet de la tour.
Gagan Mahal :
Gagan Mahal signifie littéralement le palais de ciel et a été construit par Ali Adil Shah I au 16ème siècle. La structure est caractérisée avec des arcs et un grand arc central qui agit comme une entrée à la citadelle. Le rez-de-chaussée avait un Darbar ou un hall d'assemblée et les étages supérieurs ont servi de la résidence à la famille royale.
Bijapur a vu sa splendeur pendant le règne de la dynastie Adil Shahi qui a battu la diminution des Rois de Vijaynagar pour saisir le contrôle de la région. Sultan Ibrahim Adil Shah être plus illustre de la dynastie Adil Shahi on a considéré en raison de sa tolérance religieuse comme le Moghole Akbar, est responsable de la plupart de la splendeur de la ville. Les endroits mentionnés ci-dessus sont le mieux de plusieurs monuments situés dans la ville historique de Bijapur et ne devraient pas être manqués.