Somnath est situé près de Veraval et est environ 80 kms de Junagadh. Somnath consiste en quelques rues emmenant de son temple comme phénix. La mer raboteuse ci-dessous lui donne un charme solitaire, mélancolique. Le commerce de pèlerin est constant, mais les marchands sont détendus, peut-être par déférence pour les ombres jetées par le temple terrifiant. Somnath connaît principalement pour le temple de rivage légendaire de Somnath, qui est consacré au Lord Shiva.
À visiter à Somnath
Somnath Temple
Le temple Somanath est un des douze lieux saints les plus sacrés consacrés au Lord Shiva. Le temple contient le jyotirlinga de Lord Shiva. Ce temple a une très longue histoire. Selon les légendes, le temple Somnath est très vieil et a été à l'origine construit dans l'or par le Somraj, Dieu de Lune. Plus tard, il a été reconstruit par Ravana, dans l'argent; alors par Krishna dans bois et Bhimdev dans pierre. Mahmud de Ghazni, en entendant la description de la richesse du temple Somnath par Al Biruni, un voyageur arabe, a visité ce temple en 1024 ap J.-C.. À ce moment-là , ce temple avait environ 300 musiciens, 500 filles dansantes et 300 coiffeurs pour raser les têtes de pèlerins. Après une bataille de 2 jours, Mahmud a détruit le temple et a emporté des bijoux et l'or à sa patrie. D'où, une tradition a commencé, les Musulmans détruisent les temples et les Hindous les ont reconstruits. Le Temple Somnath a été pillé de nouveau en 1027, 1034 et 1706. En 1706, ce temple a été pillé par l'Empereur Mughal Aurangzeb. En tout, le temple Somnath a été reconstruit et détruit huit fois. Ce temple a été finalement reconstruit en 1950 avec le support de Sardar Vallabhabhai Patel. Le temple actuel a été construit selon les designs traditionnels sur le site original par la mer et est une structure sereine, symétrique et sinueuse. Aujourd'hui, ce temple majestueux est une réplique du temple précédent.
Rudresvara Temple
Le Temple Rudreshvara est un temple ruiné situé près du temple Somnath. Ce temple date du même temps que le Temple Somnath et a été disposé d'une façon semblable. Les sculptures sur les murs et les embrasures donnent à une indication de ce que le Temple Somnath a ressemblé.
Le Musée de Prabas Pata
Le Musée de Prabas Pata est de façon saisissante disposé dans la cour des pièces centrées et contient les restes intéressants des temples précédents de Somnath, avec beaucoup de beaux fragments, y compris un plafond du 11ème siècle élaboré.
Bhalka Tirth
Bhalka Tirth est situé à mi-chemin entre le Veraval et Somnath. À cet endroit, Lord Krishna a été pris pour un cerf et blessé par une flèche. L'endroit légendaire est à la confluence des trois rivières. Au nord de cet endroit sacrée est le Suraj Mandir ou le Temple Solaire. Ce temple ancien a été détruit par Mahmud de Ghazni. Le temple, avec une ruelle de lions avec des troncs d'éléphant, date probablement du même temps que le temple Somnath.