Rajkot est une ville provinciale agréable et une zone industrielle importante du Gujarat. Il était une fois la capitale de l'état princier de Saurashtra. Rajkot est célèbre de son association de Mahatma Gandhi dans son enfance. La ville a un certain nombre de constructions coloniales impressionnantes et des institutions éducatives. Les travaux d'artisanat comme l'argent et le textile sont un point culminant de Rajkot , qui a l'institut de tissage national qui marche pour promouvoir traditionnel entrelace.
À visiter à Rajkot :
Le musée de Watson : Des expositions importantes sont les copies d'artefacts de Mohenjodaro, des tailles du 13ème siècle, l'argenterie, des expositions d'histoire naturelle et le textile. Peut-être le morceau le plus attractif est une statue de marbre du 19ème siècle énorme de reine Victoria. Cette section a aussi deux Vénus de plâtre et beaucoup d'autres portraits splendides et photographies des princes royaux de Saurashtra et des dignitaires européens, des découvertes historiques et des fragments architecturaux de sites archéologiques, les dioramas de vie parmi les gens ruraux, pastoraux et tribaux de Saurashtra, des travaux d'artisanat et des reliques princières.
Jagat Mandir : Un beau temple taillé de pierres rouges est consacré à Shri Ramkrishna Paramhansa.
Kaba Gandhi na delo :
La maison héréditaire de Mahatma Gandhi à Rajkot qui est maintenant un mémorial à Mahatma, le Rashtriya shala promeut son amour pour des métiers à tisser manuels en enseignant et encourageant les sortes diverses de tissage et des travaux d'artisanat.