Mandvi est une ville pittoresque avec beaucoup de vieilles bâtiments. C'était un port important du Jadeja Rajputs, qui revendique la descente de Lord Krishna. Ils sont dits pour déplacé vers Sindh quand la capitale de Krishna, Dwarka, a été submergé par la mer. En 1540, le Jadejas est devenu le dirigeant de Kutch. Pendant les jours de voile, Mandvi a prospéré et a connu pour cela est des marins superbes. Les navires marchands de haute mer de Mandvi ont voyagé entre Zanzibar en Afrique et Calcutta en Inde orientale via les ports de l'Arabie, le Golfe Persique et la côte occidentale de l'Inde, négociant le coton, le riz, le sel et les poteries de l'Inde pour d'ivoire, des clous de girofle et la cachette de rhinocéros de l'Afrique. Même on dit que Vasco De Gama a utilisé des marins de Mandvi pour naviguer le bout de Mombasa à Zanzibar.
Mandvi est situé sur les banques de la rivière Rukmavati, à peine un km loin de la mer d'Arabie au Golfe de Kutch. La ville a un climat très agréable tout au long de l'année. L'établissement de la ville date du dernier seizième siècle (1581 ap J.-C.). Mandvi était à l'origine une ville fortifiée ayant un mur de fort de 8m haut et 1.2m large pierre maisonnerie. Le fort avait plusieurs passerelles et 25 bastions, mais à présent, la plupart du mur a disparu. Le bastion sur le sud-ouest est le plus grand et agit comme un phare.
Mandvi connaît pour son centre de construction navale de 400 ans. Les charpentiers locaux font toujours l'océan allant des Boutres dans beaucoup la même façon que leurs ancêtres avaient fait il y a un siècle. On peut aller et rendre visite les hommes au travail, formant les grands navires avec des outils manuels et exhortant le bois de construction assaisonné dans la forme. La capacité de transport de ces bateaux peut varier de 250 tonnes à 1000 tonnes.
À visiter à Mandvi :
Vijay Vilas Palace : Le Palais est construit dans un état grand le long de la côte près de la ville. Ce palais de Son Altesse Maharao Vijay Singhji, qui a régné sur Kutch dans les années 1940, est un mélange éclectique de styles architecturaux. Les dômes de parapluie comme ceux vus dans les palais du Bengale, les coupoles qui ne regarderaient pas dehors d'endroit dans des constructions Mogholes, jarokhas et des arcs de cuspide comme ceux vus dans les palais Rajput de Rajasthan, des arcs Gothiques Victoriens et des colonnes classiques composent l'ensemble. Pourtant les architectes étaient assez qualifiés pour faire l'apparence complexe entière harmonieuse.
Les visiteurs peuvent voir les intérieurs inclure des bureaux où le Maharaos travaillé de matin à après-midi, les pièces pour amusant, le vieux logement. La terrasse en forme de dôme a une vue sur l'état à la mer.
Vijay Vilas le Palais a son propre sanctuaire privé maintenu dans une façon écologique de préserver sa beauté d'origine. Dans ce sanctuaire on peut voir des taureaux bleus, des chacals et chinkara occasionnel. On peut aussi voir des paons gambader dans les terres de palais aussi bien que les perdrix et d'autres oiseaux de la forêt.