Sur les banques de la Rivière Krishna puissante Vijayawada est un embranchement ferroviaire majeur sur le littoral est de Kolkata à Chennai. C'est pratiquement le centre d'Andhra dans tous ses aspects. De 265km à l'est de Hyderabad, c'est un centre industriel important et une ville assez agitée. Peu de voyageurs s'arrêtent ici mais c'est un endroit le plus commode de quel visiter Amaravathi. À Vijayawada lui-même, il y a un certain nombre de temples hindous importants incluant le Temple Kanaka Durga sur la Colline Indrakila, aussi bien que deux temples Jain de 1000 ans. Environ huit km de Vijayawada, à travers la rivière, sont les temples de caverne hindous anciens d'Undavalli. Le nom de Vijayawada est tiré du "Vijaya" - la victoire. Les endroits pour visiter à Vijayawada sont les cavernes Mogalrajapuram, le Barrage Prakasam, l'Église Gundala, le Temple Kanakadurg, Undavalli et Gandhi Stupa. Un certain site de signification religieuse à Vijayawada est la Mosquée Hazratbal. Il contient les idoles de Lord Nataraja, Vinayaka et d'autres. On considère l'Ardhanareeshwara Murthy trouvé ici le seul de sa sorte dans l'Inde du sud. L'église de St. Mary, mise à une petite colline dans le côté oriental de la ville à Gunadala, vaut aussi la peine de visiter. Ainsi en tout Vijayawada présente une image colorée et diverse et peut être nommé comme une affaire avec le pèlerin comme le centre touristique.
Amaravathi
Situé 30 km ouest de Vijayawada, près de la banque de la Rivière Krishna, supportent le centre Bouddhiste ancien d'Amaravathi, la capitale ancienne du Satvahans, les successeurs du Mauryas dans cette partie de l'Inde. Ici vous pouvez voir stupa de 2000 ans avec ses piliers complexement taillés et le dôme fait surface de marbre qui lui-même est également richement taillé. Les tailles dépeignent la vie de la vie quotidienne. Ce n'est pas aussi grand comme cela à Sanchi au Madhya Pardesh mais il vaut une visite si vous êtes intéressés par les reliques Bouddhistes de l'ère Hinayana. Il y a un Musée sur le site contenant des reliques trouvées dans la région. Le centre Bouddhiste ancien connu comme Dhanyakataka et l'ancienne capitale de Satavahanas est 60km au sud-ouest de Vijayawada. Pendant le temps d'Acharya Nagarjuna, le philosophe Bouddhiste, Amaravathi était une place renommée d'apprentissage où une université Bouddhiste a fleuri. Il est construit de briques brûlées de four et fait face aux blocs de marbre, le Maha stupa ont été richement ornés de tailles, dépeignant des événements de la vie de Bouddha le long de son dôme et les côtés extérieurs et intérieurs de la rampe.
Kanakadurga Temple :
Construit sur une colline, le temple est synonyme avec Vijayawada. C’est mentionné parmi les textes l'important sacrés. Adi Sankara est supposé avoir visité le temple et a installé ' Sri Chakra ' ici. Sur la route du temple Kanakadurga est la rock coupe taillent consacré à akkanna et Madanna, des Ministres dans l’empire d'Abul hasan Tanashah, le dirigeant Qutub Shahi le 17ème siècle. Kanaka Durga, la déesse de pouvoir, la richesse et la bienveillance sont la déité présidante de Vijayawada.
Les grottes de Mogalrajapuram
Des trois temples de caverne datant du cinquième siècle seulement on est toujours est la bonne forme. Il contient les idoles de Seigneur Nataraja et Vinayaka parmi d'autres. Les autres cavernes célèbres sont les Cavernes Undavalli, placées environ 8 kms. De Vijayawada. Ces cavernes ont été construites au 7e siècle ap J.-C.